9 erreurs de managers pour perdre les collaborateurs talentueux

9 erreurs de managers

Vous vous demandez pourquoi vos collaborateurs les plus talentueux quittent l’entreprise ? La crise, de meilleures opportunités, un meilleur salaire… Managers, et si vous pouviez agir en modifiant vos postures et vos méthodes de management :  voici les 9 erreurs de managers pour perdre les collaborateurs talentueux.

1. Les managers qui surchargent les collaborateurs

Il est assez humain de vouloir confier les dossiers les plus sensibles à ses collaborateurs les plus talentueux… ce qui a pour conséquence de les inonder de travail. Bien évidemment, c’est contre-productif à plusieurs égards : les performances qui déclinent quand la charge de travail devient trop importante, la démotivation qui s’installe quand on voit cette charge de travail augmenter sans cesse ou quand on a le sentiment d’être puni pour être performant…

Une augmentation de salaire, une promotion, la capacité de télé-travailler (la liste est longue) sont autant de contre-parties acceptables pour qu’un collaborateur talentueux accepte temporairement une surcharge de travail.

Si un manager augmente la charge de travail d’un collaborateur sur le seul principe que ce dernier est talentueux et sans rien donner en retour, il cherchera un autre employeur qui lui donnera ce qu’il mérite.

 

2. Les managers qui ne reconnaissent pas le travail bien fait

Pourquoi remercier les collaborateurs talentueux qui sont intrinsèquement motivés par leur travail ? Les managers sous-estiment le pouvoir d’une tape sur l’épaule ou d’un remerciement. Tout le monde apprécie de recevoir les lauriers de son travail, spécialement ceux qui s’impliquent.

Le manager doit communiquer pour trouver ce qui fera qu’un collaborateur se sente bien tout en étant en adéquation avec le travail fourni… la théorie VIE (Valence – Instrumentalité – Expectation) de Vroom permet de mesurer cet équilibre propre à chacun.

Manager, rappelez-vous qu’un remerciement mérité est toujours apprécié.

 

3. Les managers qui ne se soucient pas de leurs collaborateurs

Nous avons tous rencontré des articles indiquant que les collaborateurs talentueux quittent leur emploi à cause des mauvaises relations avec leur manager. Certains sondages avancent que dans 50% des cas, c’est la raison numéro 1… Il est important de relativiser ces chiffres car le manager en question se trouve en première ligne pour porter la vision de l’entreprise : annonces difficiles, décisions drastiques, changement de stratégie…

Néanmoins, il est facile de reconnaitre que de passer plus de 7h par jour, 5 jours par semaine, avec un manager qui ne se soucie pas de ses équipiers entraine inévitablement un turn over élevé. Comment aimer travailler dans ces conditions ?

 

4. Les managers qui ne respectent pas leurs engagements

Faire une promesse vous place sur la ligne entre celui qui gère la situation et celui qui ne remplit pas son rôle.

Rien de pire que de se sentir trahi par son manager qui ne respecte pas ses engagements. En effet, se montrer fiable, digne de confiance et exemplaire sont les qualités d’un bon manager. Et après tout, si les managers ne tiennent pas leurs engagements, pourquoi les collaborateurs le devraient ?

 

5. Les managers qui embauchent et qui donnent une promotion aux mauvaises personnes

Ceux qui travaillent dur et bien s’attendent à ce que leur manager leur associe les bonnes personnes pour atteindre les résultats demandés. Une « erreur de casting », tant sur les compétences techniques que comportementales, a un effet de démotivation fort.

Et donner une promotion à la mauvaise personne est encore pire ! Quand vous vous impliquez dans une entreprise et que la promotion est donnée à une personne non méritante, c’est une insulte… et une des raisons pour laquelle les bons éléments partent de l’entreprise.

 

6. Les managers qui ne laissent pas les personnes poursuivre leur passion

Les employés talentueux sont passionnés. Leur fournir la possibilité de poursuivre leur passion améliore leur productivité et la satisfaction de leur travail. Les micro-managers ou encore les managers obnubilés par le contrôle des tâches (et non des résultats) craignent que la productivité des membres de leur équipe décline s’ils élargissent leurs perspectives en poursuivant leur passion.

Cette peur est infondée et conduit à la démotivation… Prenez l’exemple de Google qui offre la possibilité à ses employés d’utiliser 20% de leur temps de travail pour un projet personnel.

 

7. Les managers qui ne développent pas les compétences de leur collaborateur

L’une des missions d’un manager est de gérer les talents et de les développer. Sous prétexte d’autonomie, de confiance ou « d’empowerment », certains manquent à remplir cette mission. Un manager doit savoir écouter et donner du feedback constructif.

C’est bien dans le rôle du manager d’identifier les leviers d’amélioration de ses collaborateurs ou les compétences à acquérir pour en discuter avec eux. Une personne qui ne progresse pas va finir par s’ennuyer et partir.

 

8. Les managers qui échouent à susciter la créativité

Les employés les plus talentueux cherchent à améliorer tout ce qu’ils touchent. Un manager qui empêche ses collaborateurs à changer ou améliorer les choses pour rester dans le confortable statu quo entraine la frustration… et les départs !

 

9. Les managers qui ne défient pas l’intelligence

Tout le travail d’un manager est de permettre à son équipe d’accomplir ce qui paraissait impossible au premier abord, de faire sortir ses collaborateurs talentueux de leur zone de confort, de donner des objectifs SMART. Ensuite, le rôle du manager est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider à atteindre ces objectifs.

Quand les objectifs sont trop simples à réaliser, les personnes talentueuses s’ennuient et vont chercher un autre emploi qui défie leur intellect.

 

Et pour résumer

Les personnes talentueuses ont par définition une abondance de possibilités et d’options. En tant que bon manager, vous devez donc faire en sorte qu’ils veulent travailler pour vous et votre entreprise.

 

Quelles sont d’après vous les erreurs de managers à corriger pour attirer et conserver les personnes talentueuses dans les entreprises ?

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