Skip to content

Raconte moi une histoire… de management 3/3

Si le management m’était conté, il le serait avec ces trois histoires humoristiques. Et comme tout conte qui se doit, nous débuterons avec la phrase magique « Il était une fois dans le monde du management ».

Raconte moi une histoire… de management : Le jeune bûcheron

Histoire bucheron et hache management

Il était une fois un jeune bûcheron qui commença sa carrière dans la scierie la plus en vogue du moment. Il avait négocié un très bon salaire, la mission était super, le mode de management promettait un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et il y avait même un baby foot ! Le jeune bûcheron était fort satisfait de son nouvel emploi chez Eden Tree et voulait prouver sa valeur dès la première semaine.

Le premier jour, après l’intégration d’usage de la société, le jeune bûcheron reçut son matériel, à savoir une superbe hache, des gants molletonnés en cuir, un casque high tech et le nécessaire de soin du tout.

Le manager du jeune bûcheron lui assigna un objectif SMART : couper 15 arbres dans la journée. Notre jeune bûcheron se mit à la tâche avec un grand enthousiasme durant sa première journée. Le résultat fut au rendez-vous, 18 arbres coupés en une seule journée. Son manager l’encouragea :

– « Je te félicite jeune bûcheron ! Continue comme ça demain et nous nous verrons à la fin de la semaine. »

Fort content du feedback de son manager, le jeune bûcheron, décida intérieurement, non pas de couper 15, ni même 18 arbres, mais bien 20 ! Le lendemain matin, il arriva tôt à Eden Tree pour arriver à ses fins. Il coupa finalement 15 arbres malgré ses efforts. Comment est-ce possible ?

– « Je dois être fatigué car je me suis couché tard hier. »

Le lendemain matin, après une longue et reposante nuit, le jeune bûcheron se remit à l’ouvrage, le coeur vaillant et son ego quelque peu froissé. Ce jour là, le résultat était encore pire que la veille… seulement 10 arbres !

Plus la semaine passait, moins le jeune bûcheron coupait d’arbres. 5 petits arbres coupés le jeudi et péniblement 2 le vendredi malgré un engagement entier et d’âpres efforts !

Le jeune bûcheron rencontra son manager, l’ego définitivement touché, la fatigue oppressante et un sentiment de frustration… Il fit son reporting et son manager lui posa alors cette question :

– « Quand as-tu aiguisé ta hache pour la dernière fois ? »

– « Aiguiser ma hache ? » répondit le jeune bûcheron. « Je n’ai pas eu le temps ! J’étais occupé à couper des arbres ! ».

Alors, ami lecteur, prenez-vous le temps d’aiguiser vos instruments ?

Retrouvez les deux autres tomes d’histoire de management :

Published inArticles