Coaching individuel et d’équipe en entreprise

Le coaching, dans quel but ?

Le coaching est un accompagnement dont le but principal est :

  • Appréhender une transition majeure : prise de poste, développement de la posture managériale
  • Surmonter une problématique : résolution de conflit, pendant ou après une difficulté
  • Réaliser ses objectifs

 

Les domaines d’intervention Managenius

  • Le coaching individuel d’entreprise pour les dirigeants, managers et hauts potentiels. Un objectif initial est défini par la société afin de valoriser et développer son capital humain. Cela instaure une relation tripartite vertueuse entre la direction de l’entreprise, le coach et le coaché qui gagne en développement personnel. L’aboutissement final est un plan d’action.

Quelques exemples de missions de coaching individuel d’entreprise : prendre la mesure de son premier rôle de manager, intégrer le CODIR, améliorer sa communication…

  •  Le coaching d’équipe d’entreprise. Il s’agit de coacher l’équipe dans son ensemble et non chaque équipier individuellement. L’objectif reste identique au coaching individuel même si les outils diffèrent. Il permet le développement de la performance collective de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’équipe dépasse la somme unitaire des individus.

Quelques exemples de mission de coaching d’équipes d’entreprise : mobiliser autour d’un objectif , retrouver du dynamisme, team building…

 

Etre coach chez ManaGenius

Les coachs Managenius sont certifiés Master Coach de l’Ecole Supérieur de Coaching. Ils adhèrent également à une charte de déontologie qui met l’accent sur :

  • L’expérience du coach
  • La formation
  • L’éthique
  • La confidentialité
  • Le respect des engagements contractuels

 

Le coaching et ses limites

Dans un objectif de clarté et transparence, il peut être judicieux de définir le coaching par ce qu’il n’est pas :

  • Quelles sont les différences entre un coach et un psy ? Le coach se base sur un axe présent futur, se focalisant sur le « comment ». Le psychanalyste est axé sur le passé, se focalisant sur le « pourquoi », sur les causes profondes des comportements.
  •  Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ? Le coach accompagne le coaché afin qu’il trouve ses propres solutions et ses propres réponses dans le respect de ses valeurs. Le conseiller propose des solutions afin de résoudre une problématique.
  • Quelles sont les différences entre un coach et un formateur ? Le coach apporte sur le savoir être, sur la connaissance de soi et de faire prendre conscience au coaché de ses capacités pour réussir (valeurs, compétences, aptitudes…). Le formateur transmet un savoir-faire, des connaissances et des techniques.

 

L’origine du coaching

Saviez-vous que le mot coaching prend ses racines du terme français « cocher » ? Il était l’accompagnant des voyageurs, leur conducteur pour atteindre leur destination. Aujourd’hui, le verbe « To coach » en anglais se traduit par entraîner et motiver et a d’abord été utilisé dans le domaine sportif. Le terme a évolué pour s’introduire dans le monde de l’entreprise.